Qui sommes-nous ?

Origine de l’association

L’association loi 1901 Tradéridéra est née en janvier 2016, suite à une volonté d’investir le champ des musiques et danses traditionnelles en sud Ardèche. Du fait de la géographie de la région et de son histoire, la transmission des danses et musiques traditionnelles reste cantonnée à quelques vallées isolées. Cependant, il existe bel et bien tout un patrimoine qui mérite d’être exploité! Par ailleurs, la prise de conscience d’une réelle envie de musique et de danse de la part du public, et la volonté de partager le plaisir des musiques traditionnelles nous ont poussé à créer l’association.

Ainsi, comme nous l’informent les statuts officiels, « l’objet de l’association Tradéridéra consiste à promouvoir la musique et les danses traditionnelles et populaires, à travers l’organisation :

  • d’ateliers de danse, de musique instrumentale et chantée,
  • d’événements festifs
  • d’activités culturelles.

Elle s’inscrit dans une perspective de dynamisation du territoire local et de valorisation du patrimoine culturel oral. »

Philosophie

Tradéridéra se veut ouverte à tous les publics et toutes les pratiques en musiques et danses traditionnelles et populaires. L’idée est de valoriser et de rendre accessible un patrimoine local et transrégional. Loin de toute crispation identitaire, elle s’inscrit dans une volonté de recherche esthétique et de plaisir collectif, ainsi que dans la connaissance de notre culture et dans l’ouverture à l’altérité culturelle.
La participation au sein de l’association est ouverte à tous, et les projets sont les bienvenus ! La vocation de Tradéridéra reste en effet l’appropriation collective dans une perspective de bien commun et de partage.

Cadre réglementaire

L’association est organisée en un bureau composée d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier, au sein d’un conseil d’administration composé actuellement de 6 membres. Celui-ci est renouvelé chaque année, conformément aux statuts. L’assemblée générale se tient en octobre.

L’association est assurée auprès de la MACIF. Elle est titulaire d’un compte courant auprès de la Banque Postale.

Enfin, les adhésions à l’association sont fixées pour l’année 2016-2017 à 5€. Elles sont valables de septembre à septembre.